Pétrole lampant : nouvelle norme et nouveaux autocollants

Le 13 mars 2019, le NBN a publié une nouvelle norme belge pour le pétrole lampant : la norme NBN T 52-707:2019. L'une de ses principales spécifications concerne l'étiquetage. Afin d’aider les consommateurs à choisir le bon type de pétrole lampant, toutes les pompes de pétrole lampant devront être munies de nouvelles étiquettes avant le 13 juin 2019. Ces étiquettes peuvent être commandées auprès du NBN.

Pétrole lampant : type B vs type C

Le pétrole lampant est utilisé comme combustible dans les installations de combustion industrielles et les poêles domestiques. La variante industrielle est classée comme type B, tandis que le pétrole lampant domestique est le type C. Les deux types sont disponibles en vrac dans les stations-service ou conditionnés dans des bidons et des jerrycans. Dans les deux cas, le type de pétrole doit être clairement indiqué afin que les consommateurs ne les confondent pas et puissent aisément choisir le produit dont ils ont besoin.

De nouveaux marquages sur les pompes

Les stations-service qui vendent du pétrole lampant de type B aux utilisateurs finaux sont tenues d’apposer de nouveaux autocollants sur les pompes avant le 13 juin 2019. L'autocollant noir et rouge renvoie à la nouvelle norme NBN et indique clairement « NE CONVIENT PAS à un usage domestique » (voir illustration). L'autocollant des pompes pour le type C reste, quant à lui, inchangé.

Lorsque le pétrole lampant est mis en vente dans un emballage, celui-ci doit comporter une référence visible et lisible à la nouvelle norme. On doit pouvoir lire « NE CONVIENT PAS à un usage domestique » sur l'étiquette du pétrole lampant de type B. Dans le cas du pétrole lampant de type C doit figurer la mention « pour une utilisation dans les poêles domestiques avec mèche ou catalyseur ».

NBN_marquage des pompes_pétrole lampant

Commandez vos autocollants pour le pétrole lampant auprès du NBN

La date limite pour apposer les nouveaux marquages sur les pompes est le 13 juin 2019. N'attendez donc pas trop longtemps : commandez dès maintenant vos autocollants en néerlandais ou en français sur notre site, en utilisant le formulaire de commande prévu à cet effet.

Commandez vos autocollants dès aujourd'hui.

Vous désirez en savoir plus sur la nouvelle norme et les autocollants pour le pétrole lampant ? La norme NBN T 52-707:2019 est disponible dans l'e-shop du NBN.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à l'adresse tech@nbn.be