Quelles normes ISO aident votre organisation à atteindre les 17 Objectifs de Développement durable ?

De plus en plus d'organisations découvrent qu'une politique durable et une croissance rentable vont de pair. Afin de façonner leur politique de développement durable, elles jouent de plus en plus la carte des 17 Objectifs de Développement durable (Sustainable Development Goals) des Nations Unies. Les normes ISO sont un outil utile pour traduire ces objectifs en plans d'action concrets.

Quels sont les Objectifs de Développement durable (ODD) ?

Fin 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté un plan d'action ambitieux pour remplacer les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le but : un monde dans lequel il existerait un meilleur équilibre entre les besoins écologiques, sociétaux et économiques. 17 Objectifs de Développement durable (ODD) définis dans cinq domaines visent à créer un monde meilleur d'ici 2030.

Pourquoi travailler sur la base des ODD ?

  • Pouvoirs publics : les droits de l'homme, l'eau et l'efficacité énergétique, la santé publique et d'autres domaines politiques sont mis en œuvre d'une manière durable. En outre, les ODD encouragent les pouvoirs publics à tenir leurs promesses nationales et internationales.
  • Industrie : de la santé et de la sécurité au travail à la consommation énergétique et à une infrastructure tournée vers l'avenir et respectueuse de l'environnement. Les ODD vous aident à répondre aux attentes sociétales de vos parties prenantes et à renforcer votre réputation.
  • PME : les entreprises exigent de plus en plus que leurs fournisseurs travaillent de manière durable, les consommateurs préfèrent acheter auprès d'entreprises durables et une image durable vous rend plus attractif sur le marché du travail. Les PME qui lient leur politique aux ODD augmentent clairement leur efficacité.

Quel est le lien entre les ODD et les normes ISO ?

Traduire des ambitions en connaissances et en plans d'action concrets n'est pas une tâche facile. C'est surtout parce qu'il n'existe pas de guide ou d'ancrage pratique que de nombreuses organisations soutiennent les ODD sans avoir d'objectifs mesurables. Elles ne font donc parfois que de vagues promesses et de l'écoblanchiment.

 

Les normes ISO offrent une solution. Trois exemples :

 

1. Objectif de Développement durable 13 : agir pour le climat

Les normes ISO jouent un rôle important dans l'agenda climatique. Elles contribuent notamment à l'observation du climat, au calcul des gaz à effet de serre et à l'élaboration d'une politique écologique intelligente. Par exemple, la série ISO 14000 fournit des informations pratiques sur la façon dont une organisation peut limiter l'impact écologique de ses activités : de la gestion de ses déchets à sa consommation énergétique.

 

2. Objectif de Développement durable 7 : une énergie abordable et durable

Les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique font l'objet de plus de 200 normes ISO. La plus connue est l’ISO 50001 : la norme par excellence pour un système de management de l'énergie durable.

Les avantages de la norme ISO 50001 ? Het Facilitair Bedrijf a appliqué cette norme. Découvrez leur témoignage.  

 

3. Objectif de Développement durable 3 : santé et bien-être

L'ISO a élaboré plus de 1.300 normes pour soutenir des soins médicaux sûrs et qualitatifs. Il s'agit notamment de règles internationales concernant la stérilisation, les dispositifs médicaux, les implants, l'analyse des données, etc. Par exemple, la série ISO 11137 détermine comment stériliser les dispositifs médicaux par rayonnement et la série ISO 7153 définit quels matériaux peuvent être utilisés pour la production d'instruments chirurgicaux.

Travailler dans la pratique avec les normes ?

Vous trouverez sur notre site web une vidéo qui présente les ODD en une minute, ainsi qu'une brochure numérique dans laquelle sont proposées des normes concrètes pour chaque objectif. Nous avons également repris ces normes dans un catalogue disponible sur myNBN.

Le NBN vous aide aussi à mettre les ODD en pratique dans votre entreprise ou votre organisation. Suivez l'une de nos formations qui donnent un aperçu de certaines normes et/ou participez à des comités pour travailler sur des sujets liés aux ODD et échanger des points de vue.