Aller au contenu principal

Vive le vélo

Rechercher sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements.

Vive le vélo

La ‘Grande Boucle’

Eddy Merckx est généralement considéré comme le plus grand coureur cycliste de tous les temps.  Deux semaines après son 70e  anniversaire, le Tour de France, course cycliste où il a remporté certaines de ses plus belles victoires, débutera le 4 juillet et se terminera le 26 juillet 2015 à Paris sur les Champs Elysées.

La 102e  édition de la course cycliste la plus prestigieuse au monde prendra cette fois le départ d’Utrecht aux Pays-Bas.  Le Tour compte cette année 21 étapes, sur une distance totale de 3 360 km.

Après 2 jours aux Pays-Bas et 2 jours en Belgique (avec une arrivée au Mur de Huy le 6 juillet), le Tour se poursuivra sur le territoire français, où  plus particulièrement les 7 étapes en montagne devraient procurer spectacle, suspense et émotion.

À côté des stratégies de course et des efforts physiques des coureurs, les bicyclettes sont un élément central de la course. La sécurité et la fiabilité sont essentielles, en particulier lorsqu’on descend des cols à grande vitesse.  Le coureur doit pouvoir se fier à son matériel, notamment son casque.

Normes et bicyclettes

Les normes européennes garantissent la sécurité des bicyclettes, mais ne s’adressent pas spécifiquement au groupe restreint des coureurs professionnels, comme ceux du Tour de France. Elles visent par contre les millions de personnes qui utilisent leur bicyclette pour se déplacer, p.ex. entre leur domicile et leur lieu de travail, les cyclistes de loisirs, mais aussi les membres des clubs cyclistes qui préfèrent les vélos de course ultra légers. Toutes ces catégories de cyclistes doivent également pouvoir compter sur la qualité et la sécurité de leur matériel, sans le soutien d’un staff technique ou d’une équipe de mécaniciens.

La sécurité est tout aussi importante pour les enfants qui apprennent à rouler sur leur première vraie bicyclette. Toutes les normes relatives aux bicyclettes ont une structure commune : elles spécifient des exigences de sécurité et des méthodes d’essai pour les bicyclettes et leurs composants. En outre, elles fournissent des directives concernant les instructions et les informations à fournir par le fabricant, pour que l’utilisateur puisse utiliser la bicyclette de manière optimale et sûre.

Nous donnons ci-dessous la liste des normes les plus importantes dans ce domaine.  Elles sont disponibles auprès du Bureau de Normalisation (NBN) en version française, anglaise ou allemande. 

  • NBN EN ISO 4210 - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes (9 parties)
  • NBN EN ISO 8098 - Cycles - Exigences de sécurité relatives aux bicyclettes pour jeunes enfants
  • NBN EN 15194+A1 – Cycles - Cycles à assistance électrique - Bicyclettes EPAC

Savourez les prochaines semaines du Tour de France et  inspirez-vous-en pour enfourcher  à nouveau votre vélo. Faire de la bicyclette n’est pas seulement agréable et relaxant mais a également des effets bénéfiques sur la santé. Alors, en selle !