Révision de la norme écriture belge : vous pouvez y contribuer

Fouillez dans vos archives et comparez une lettre ou un document de 2002 avec celui de 2019. Vous remarquez une différence ? La révolution numérique a fortement influencé notre façon de communiquer. Nous écrivons et présentons nos documents d’une autre façon. Il est donc nécessaire de mettre à jour la norme écriture belge, qui définit depuis 2002 des lignes directrices pour l'élaboration de documents. Participer à actualiser la norme écriture belge vous intéresse ?

Aider les organisations à élaborer des documents écrits simples, lisibles et uniformes, qui soient faciles à lire et à échanger : tel était l'objectif de la norme belge NBN Z 01-002 publiée en 2002 en français et en néerlandais. Et cela reste l'objectif de la nouvelle version sur laquelle le NBN souhaite travailler. La norme a toutefois besoin d'être mise à jour, de façon à cadrer avec notre monde numérique actuel.

Les avantages d'une norme écriture moderne

La mise à jour de la norme typographique est plus qu'un exercice de réflexion facultatif. Le but est en effet de définir des lignes directrices claires dans un domaine très vaste et très diversifié. La norme précise en outre :

  • comment rendre les documents écrits lisibles pour les utilisateurs ;
  • comment créer une mise en page claire et simple ;
  • comment rédiger des documents uniformes dans tous les secteurs ;
  • comment présenter correctement les données, les nombres et les chiffres, les abréviations et les unités de mesure ;
  • comment intégrer les styles propres au monde des entreprises et les préférences personnelles.

Rendez-vous le 14 mars 2019

Vous souhaitez contribuer à actualiser la norme relative à la communication écrite ? Inscrivez-vous au kick-off event « Révision de la norme écriture belge », qui aura lieu le 14 mars 2019.

Lors de cet événement, le NBN réunira plusieurs experts pour lesquels la langue, la communication et l'administration jouent un rôle important. Le projet de norme sera clairement expliqué et décrit, et vous recevrez toutes les informations nécessaires pour travailler avec le NBN sur la révision de la norme écriture belge de 2002.

 

Contribuer à la nouvelle norme vous intéresse ?

L’événement aura lieu le jeudi 14 mars 2019, de 14h00 à 16h00, à Bruxelles. Inscrivez-vous sans attendre pour cette après-midi inspirante.