Aller au contenu principal

Nouvelles normes ISO pour une gestion des actifs bénéfique

Rechercher sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements.

Nouvelles normes ISO pour une gestion des actifs bénéfique

Au sens large, la gestion des actifs se réfère à tout système utilisé pour surveiller et entretenir des articles, objets ou entités offrant une valeur potentielle ou réelle à une organisation ou entreprise. Le terme s’applique aussi bien aux actifs corporels, tels que les bâtiments, qu’aux actifs incorporels, tels que la propriété intellectuelle et la survaleur (‘goodwill’).

La gestion des actifs consiste également à définir les objectifs à atteindre avec ces actifs et la manière pour y parvenir. Une des caractéristiques fondamentales des actifs est que leur durée de vie est beaucoup plus longue, ou beaucoup plus courte, que la durée moyenne d’un plan stratégique. La réputation d’une marque ou les infrastructures d’une compagnie de chemin de fer dureront, avec un peu de chance, plus longtemps qu’un plan quinquennal. Les actifs doivent également être bien gérés afin d’en tirer un maximum de valeur.

La nouvelle série de normes ISO 55000 pour la gestion des actifs est composée des normes suivantes:

  • ISO 55000 (principes et terminologie)
  • ISO 55001 (exigences pour les systèmes de gestion des actifs) 
  • ISO 55002 (lignes directrices relatives à l’application de l’ISO 55001)

Le principal intérêt de ces normes est de pouvoir réaliser de la valeur à partir de vos actifs. La valeur d’un actif ne se mesure pas nécessairement en termes financiers, mais par l’appréciation de personnes extérieures à l’entreprise ou à l’organisation. Certains avantages sont liés à une meilleure connaissance des actifs, d’autres concernent l’amélioration des relations avec les parties prenantes.

La série de normes ISO 55000 peut être utilisée par plusieurs types d’organisations ou d’entreprises. Elle est surtout destinée aux sociétés ayant une grande proportion d’actifs immobilisés dans leur bilan, telles que les sociétés immobilières, les sociétés industrielles , les gestionnaires de réseaux, , les autorités publiques ou les partenariats public-privé. La série de normes peut néanmoins également être appliquée à des actifs incorporels ou financiers.

L’approche des normes ISO 55000 est basée sur la stratégie et sur les objectifs d’entreprise, pour lesquels les parties prenantes, la direction et les différentes fonctions et responsabilités au sein de l’organisation sont des éléments cruciaux. Outre l’objectif d’un meilleur résultat financier, l’application de ces normes doit entre autres permettre d’améliorer les processus de décision en matière d’investissements, les services internes et externes, la gestion des risques et la durabilité des investissements.

Pour plus d’informations sur ces normes, nous vous invitons à contacter le NBN.