La norme revue ISO 2451 porte la qualité du cacao à un plus haut niveau

Nous mangeons de plus en plus de chocolat. C’est surtout aux Etats-Unis et au Moyen-Orient qu’augmente l’engouement pour les saveurs sucrées. En outre, nous sommes de plus en plus critiques quant à la qualité du chocolat et notre préférence nous porte toujours plus vers le chocolat noir. Comment l’industrie peut-elle s’assurer que le cacao cultivé par des millions de producteurs dans le monde réponde aux attentes croissantes en matière de qualité ?
 
Depuis 1973, le cacao, ingrédient essentiel du chocolat, fait l’objet d’un contrôle qualité rigoureux grâce à la norme ISO 2451 – Fèves de cacao – Spécifications et exigences de qualité. Cette norme internationale offre un standard pour garantir des fèves de cacao de la meilleure qualité. La norme décrit les exigences pour la classification et les méthodes de test et contient les lignes directrices pour l’emballage et le stockage du cacao. De plus, la norme ISO 2451 contient des recommandations pour la forme, la couleur, la taille et la teneur en humidité des fèves.

Uniformité des exigences de qualité et méthodes de test

Depuis son introduction, la norme ISO 2451 a connu différentes mises à jour. La plus récente permettra d’uniformiser les exigences de qualité et les méthodes de test des fèves de cacao dans le monde entier. De cette manière, la norme répond aux exigences des différentes parties impliquées dans le commerce international des fèves de cacao. 
 
MacMillan Prentice, cosecrétaire de l’ISO/TC 34/SC 18 explique : « La norme ISO 2451 a été adaptée afin de garantir un langage commun, des exigences générales et une classification stricte de la qualité des fèves de cacao. Ainsi, la qualité du cacao peut plus facilement et plus rapidement être testée dans le monde entier. » Différents intervenants ont pris part à la révision, y compris des représentants du secteur privé et de pouvoirs publics.

Bonne nouvelle pour les chocolatiers belges

Les chocolats belges sont mondialement célèbres, entre autres parce que nos fabricants de chocolat optent résolument pour des fèves de cacao de qualité supérieure. Un accord international sur la qualité des fèves de chocolat sous la forme d’une normé révisée est donc favorable à nos chocolatiers. A partir de 2018, les fabricants recevront plus facilement la garantie que leurs fèves répondent aux exigences de qualité les plus élevées.
 
Souhaitez-vous en savoir plus sur la révision de l’ISO 2451 ? N’hésitez pas à nous contacter.