ISO 14001 : le nouveau projet de norme d’ores et déjà en vente

La norme ISO 14001 est utilisée partout dans le monde pour mettre en œuvre et certifier des systèmes de management environnemental. Elle fait partie de la famille ISO 14000 qui traite divers aspects du management environnemental.

L’ISO 14001 crée un cadre permettant aux organisations de mettre en œuvre un système efficace de management environnemental. En appliquant l’ISO 14001, une organisation peut garantir vis-à-vis de sa direction, de ses employés et de ses parties prenantes externes que son impact environnemental est mesuré et ensuite amélioré.

Les avantages de la norme existante,  l'ISO 14001:2004, incluent notamment :

1. une réduction des coûts de gestion des déchets 
2. des économies sur la consommation d’énergie et de matériaux 
3. une réduction des coûts de distribution 
4. une meilleure image de l’entreprise

l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) a récemment publié un nouveau projet de norme internationale  de l’ISO 14001 (l'ISO/DIS 14001). La nouvelle édition restera au moins valable pendant les 10 prochaines années.

L’ISO/DIS 14001:2014 demande aux organisations de prêter attention à la maîtrise des processus sous-traités, en ce qui concerne les aspects environnementaux, y compris les risques et opportunités,  à partir d’une approche cycle de vie. Une  période d’enquête publique de trois mois est maintenant en cours pour  l’introduction de commentaires. Cette enquête sera suivie d’un vote sur les modifications proposées. La publication de la norme ISO 14001 révisée est attendue pour fin 2015 ; les organisations disposeront ensuite d’une période de transition de trois ans pour adapter leur système de management environnemental à la nouvelle version de cette norme.

La nouvelle ISO 14001 est adaptée à la nouvelle structure  uniformisée applicable à toutes les normes de système de management de l’ISO, appelée ‘High Level Structure’ (HLS). Cette structure uniformisée  facilite l’intégration de différents systèmes de management (qualité, environnement, énergie etc.).

Découvrez d’ores et déjà les changements introduits par la nouvelle norme ISO 14001. Vous pouvez commander le projet de norme le plus récent au prix de 48 €, en envoyant un e-mail à info@nbn.be.

Envie de participer à la révision de l’ISO 14001 ? Contactez-nous.