Het Facilitair Bedrijf pratique une gestion intelligente de l'énergie selon l’ISO 50001

Het Facilitair Bedrijf soutient les pouvoirs publics flamands en matière de gestion de bâtiments, de services facilitaires, d’ITC, d'achats et de projets de construction. Des tâches que l'organisation accomplit avec beaucoup d'ambition. Het Facilitair Bedrijf souhaite montrer l’exemple dans le domaine du développement durable, de l'énergie et de l'environnement. La certification ISO 50001 que l'agence a obtenue en 2017 pour sa gestion de l'énergie démontre cette volonté.

Le défi : une gestion efficace de l'énergie dans les bâtiments des pouvoirs publics flamands

Het Facilitair Bedrijf gère directement 173 bâtiments des pouvoirs publics flamands et paie la facture énergétique de 57 de ces bâtiments. L'agence apporte également son soutien aux entités flamandes qui ont leur propre patrimoine. « Depuis 2015, nous travaillons de manière intensive sur la gestion de l'énergie et de l'environnement dans 12 grands bâtiments administratifs », explique Stefaan De Taeye, ingénieur en gestion énergétique. « Au cours des années précédentes, nous avions déjà mis en œuvre des initiatives distinctes pour économiser l'énergie, et ce, avec de très bons résultats. Mais vous ne pouvez pas envisager les économies d'énergie indépendamment votre stratégie globale. La nouvelle responsabilité que les pouvoirs publics flamands nous ont confiée en 2015 nous a servi de tremplin vers un système de gestion de l'énergie à part entière. »

La solution : la gestion de l'énergie selon la norme ISO 50001

Het Facilitair Bedrijf connaissait relativement bien les normes du fait qu'elle établit de nombreux contrats pour des marchés publics. L’agence a décidé de développer un système de gestion de l'énergie conforme à la norme ISO 50001. Une équipe énergie, motivée et dirigée par Stefaan De Taeye, s'est constituée. En 2015, par exemple, ses membres ont décidé de limiter l'application de la norme ISO 50001 aux 10 bâtiments principaux de l'époque. En raison du grand nombre de fonctionnaires qui y travaillent, ces bâtiments représentent 80 % de la consommation énergétique. Dès que la portée de l'initiative a été déterminée, l'approche énergétique de chaque bâtiment a été examinée. Les résultats ont ensuite été analysés, les goulets d'étranglement identifiés et les points d'action définis. Il y avait un groupe de travail pour chaque domaine.

Les avantages : un excellent fil conducteur

La norme ISO 50001 a guidé l'équipe énergie tout au long de son parcours. Stefaan De Taeye : « La norme place la barre très haut, mais c'était un excellent guide pour définir les processus, les rôles et les responsabilités, pour développer des outils, élaborer des objectifs concrets et mettre de l'ordre dans notre documentation : des rapports et des inventaires aux rapports d'audit, aux documents juridiques, etc. Petit à petit, nous avons pu transformer notre politique énergétique en planification énergétique, que nous avons ensuite implémentée et que nous mettons à présent en œuvre.

L'effort en valait la peine : en février 2017, Het Facilitair Bedrijf a obtenu le certificat ISO 50001 avec brio. Et surtout, l'équipe réussit, avec succès, à concrétiser son objectif qui était de réduire la consommation d'énergie primaire de 3 % par an en moyenne entre 2015 et 2030. Depuis 2015, les émissions de CO2 ont diminué de 17 % et les économies sur l’énergie primaire ont été de 22 %.

Sur la photo : Stefaan De Taeye et Tine Moens, Het Facilitair Bedrijf.

 

Conseil : assurer l’évaluation continue

« Lorsque j'ai été engagée, j’ai été impressionnée par les résultats », déclare Tine Moens, coordinatrice de la gestion de l'environnement et de l'énergie au sein de l'équipe Techniques du département Gestion technique. Elle souligne qu'un certificat ISO est un moyen, et non pas une fin en soi : « La norme n'impose des exigences que pour le système de management de l'énergie lui-même. L'objectif ultime est, bien sûr, de lutter contre le changement climatique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en diminuant les factures énergétiques. »

« Et c'est un exercice permanent», ajoute Stefaan De Taeye. « Nous parlons toujours des trois étapes clés : promettre, réaliser et maintenir. Cette dernière est la plus difficile. Au début, il y a beaucoup d’objectifs faciles à atteindre. Mais une fois que vous avez procédé aux adaptations les plus évidentes, il vous faut devenir de plus en plus inventif. L’ISO 50001 nous aide à rester vigilants et à suivre ces progrès constants. »

 

Conseil : l'importance d'une communication ouverte

« L'ISO souligne également l'importance de la communication », dit Tine Moens. « C’est là une clé cruciale pour le succès de ce projet. Nous communiquons de façon ouverte sur chaque évolution et proposons également des formations. Au début, il s'agissait de formations générales consacrées aux normes ISO. À présent, ce sont des formations un peu plus approfondies. Nous évitons à tout prix d'être directifs. Nous discutons avec les personnes qui travaillent dans les bâtiments et tenons compte de leurs besoins. C'est ainsi que l'on obtient vraiment des résultats. »

L'avenir : l’ISO 14001 et les ODD

Aujourd'hui, Het Facilitair Bedrijf est toujours le seul organisme public central dans le Benelux à détenir un certificat ISO 50001. Dans le monde, seules 34 instances publiques ont été certifiées. Et Het Facilitair Bedrijf entend aller plus loin : Tine Moens travaille à la mise en place  d’un système de management environnemental ISO 14001 d'ici 2020. Ainsi, l’organisation atteindra aussi les Objectifs de Développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies en matière d'énergie et d'environnement. « Une nouvelle étape logique dans nos efforts pour donner l'exemple dans le domaine de la durabilité », s’accordent à dire Tine Moens et Stefaan De Taeye en conclusion.

Het Facilitair Bedrijf travaille en étroite collaboration avec le NBN pour démontrer comment la norme ISO 50001 relative à la gestion de l'énergie a été un fil conducteur et un facteur de motivation dans le développement d'une politique énergétique avancée. L'agence a été invitée à témoigner lors d'un événement du NBN consacré à cette norme en 2018.

En savoir plus sur Het Facilitair Bedrijf

 

Vous souhaitez améliorer votre management de l' énergie ?