Détection incendie – Quoi de neuf dans l’addendum 1 de la norme NBN S 21-100-1 ?

L’addendum 1 de la norme NBN S 21-100-1 a été publié officiellement le 12 novembre 2018. Cet addendum modifie certaines dispositions des chapitres 1, 2, 3, 5, 6, 8, 9 et 11. En d’autres termes, il s’agit d’une adaptation importante. 

Ces modifications peuvent être réparties en deux groupes : les technologies qui n’ont pas encore été abordées dans la norme NBN S 21-100-1, et les améliorations nombreuses. Nous passons en revue les principales modifications apportées par cet addendum.

Détection incendie sans fil

La détection incendie sans fil était encore absente de la norme NBN S 21-100-1 avant l’addendum 1. Toutefois, cette technologie ne date pas vraiment d’hier. En effet, la détection incendie sans fil professionnelle est déjà produite et mise en œuvre depuis des années. En témoigne l’existence d’une norme européenne harmonisée pour les composants sans fil de la détection incendie, la norme EN 54-25. Il manquait toutefois des règles pour les installations ou les systèmes de détection incendie sans fil. Elles doivent faire en sorte que la détection incendie sans fil soit tout aussi fiable qu’un système câblé. L’addendum 1 comble cette lacune. 

Le magazine Fireforum n° 52 (avril-mai 2016) contient un article qui fournit davantage d’explications concernant l’application de la détection incendie sans fil. 

Améliorations

La norme a été améliorée à plusieurs points de vue, sur la base de l’expérience acquise sur le terrain et des questions récurrentes.

  • À titre d’exemple, les règles d’installation pour les beams (détecteurs de fumée optiques linéaires) ont été adaptées sur plusieurs points. La hauteur maximale du local a été relevée à 16 m au lieu de 12 et les prescriptions pour les beams à des niveaux intermédiaires ont été quelque peu assouplies.
  • Le tableau 5 a été supprimé pour la détection dans les planchers surélevés et les faux plafonds. Par conséquent, les coefficients pour le calcul de Amax dans ces volumes disparaissent.
  • Une autre simplification concerne l’arrondissement de Amax, Dmax et d’autres mesures. 
  • Les règles d’installation pour les gaines verticales sont également examinées plus en détail.

Conclusion

L’addendum 1 contient des modifications importantes qui exercent un impact sur pratiquement chaque système de détection incendie. Par conséquent, ne tardez pas à vous procurer l’addendum 1 sur le site du NBN : NBN S 21-100-1:2015 / A1:2018Systèmes de détection et d’alarme incendie - Partie 1 : Règles pour l’analyse des risques et l’évaluation des besoins, l’étude et la conception, le placement, la mise en service, le contrôle, l’utilisation, la vérification et la maintenance.

Du reste, la commission de normalisation continue à travailler sans interruption à la norme NBN S 21-100-1 afin d’ajouter les technologies encore absentes (p. ex. détection thermique linéaire) et de poursuivre l’amélioration de la norme sur bien d’autres points.

 

Source pour cet article : Agoria